MENU
imaginedragons2

by • 14 July 2015 • International, Projets // ProjectsComments (0)2808

Tournée Mondiale 2015 de Imagine Dragons

Moment Factory a eu le privilège de travailler sur la plus récente tournée mondiale d’Imagine Dragons : Smoke + Mirrors !

 

Une collaboration renouvelée

Nous avions déjà collaboré avec le groupe et étions chargés de la direction artistique des réalisations suivantes : le vidéoclip de la chanson «Gold» , la mise en scène d’une performance en direct aux AMAs (American Music Awards), le lancement de l’album Smoke + Mirrors, la soirée d’écoute du pré-lancement de l’album et enfin une publicité pour Target tournée en plein-air au centre-ville de Las Vegas, diffusée en direct pendant les Grammys 2015 et présentant la chanson«Shots». Nous avons semé des idées au cours de chacune de nos collaborations précédentes et ce spectacle est le point culminant de ce processus.

Concept scénique

La tournée Smoke + Mirrors 2015 est le résultat d’un véritable effort de collaboration. Le spectacle a été façonné dans un esprit créatif collectif. Il est le résultat de notre désir partagé d’emmener le public faire un voyage initiatique dans un monde d’abord monochrome et qui passe ensuite au réalisme 3D coloré avant de se transformer en un univers d’une beauté céleste caractérisé par des déformations surréalistes et psychédéliques.
Contrairement à ce que laisse croire son titre, le nouveau spectacle d’Imagine Dragons n’est pas que mirages et poudre aux yeux. Il traduit le deuxième album du groupe en une performance et écrit son histoire en lettres majuscules sur les scènes du monde entier. Au final, il emmène le public dans un voyage émotionnel équilibré, un processus de transformation complet caractérisé par des variations de rythme et de nombreuses surprises.

Le concept scénique repose sur l’utilisation de gigantesques structures comme plateformes multimédia. Des trompe-l’œil sont également présents dans le décor. Par exemple, huit colonnes convexes servent d’écrans de projection vidéo, mais selon le point de vue elles peuvent paraître concaves. De plus, l’utilisation de surfaces réfléchissantes nous a permis de créer des effets spéciaux subtiles et avant-gardistes en mélangeant les couleurs.

Nous avons également fait usage d’autres innovations, comme le système Phenom, de Lightwave International. Il s’agit de lasers programmables et non dommageables pour les yeux balayant la foule. Nous avons aussi assemblé 150 mini miroirs pour composer une immense sculpture de laser formant un rideau de lumière en mouvement. Ajoutons à cela que la scène est automatisée et qu’elle se transforme au cours du spectacle, permettant ainsi de créer de multiples configurations et illusions d’optique. Enfin, des objets physiques font le lien entre le 3D et le public.

 

L’équipe

L’équipe assignée à ce projet était multidisciplinaire. Elle a travaillé sous la supervision du directeur artistique Jesse Lee Stout et du directeur au contenu Adam Hummel de Moment Factory, qui se sont associés avec des collaborateurs talentueux tels que Sooner Routhier (design d’éclairage) et James Richardson (directeur technique). Les ressources étaient partagées entre Los Angeles et Montréal mais l’ensemble de la production a été réalisé dans les studios montréalais. Il fallait s’assurer que les différents groupes (technique, contenu, recherche, recherche et développement et médias interactif) travaillent en étroite collaboration.                       172A9623

172A0473-LR  172A1115-LR

172A1151-LR

172A9847-LR

 

 

 

 

Related Posts