MENU
IMG_2879

by • 11 February 2015 • Créer & Innover // Create & Innovate, Nouvelles // NewsComments (0)2655

Glossaire des termes: un vocabulaire qui nous définit

Comme vous l’avez certainement déjà remarqué à travers nos différents articles, nous utilisons chez Moment Factory des termes clés, des expressions qui nous permettent d’identifier un lieu, une technique ou un rôle. Afin de mieux apprendre à nous connaître, nous avons créé un glossaire que nous voulons partager avec vous. Il n’est évidemment pas définitif mais cela vous permet d’avoir une aperçu plus précis de Moment Factory.

Beauty Shot 

À travers des illustrations, cela nous permet de communiquer nos intentions artistiques et de proposer des concepts sur nos futurs projets. Il n’est pas final mais donne une vision très proche de ce à quoi le projet ressemblera. Il clarifie une idée par le biais d’illustrations, de sketchs ou encore du photorealisme.

Moment Factory LAX Portals Beauty Shot

Blackbox

Pièce de la Factory où sont effectués des tests multimédias sur les maquettes des projets en conception.

BlackBox Moment Factory

Contenu multimédia

Comprend des visuels, des fichiers audios et interactifs; il habite un espace, le rend vivant. Il peut-être maléable flexible et adapté selon la demande du client et du contexte.

Designer (terme générique)

Le designer fait partie de l’équipe de création qui est responsable du design et de la réalisation de contenus pour divers environnements. Il participe à l’élaboration de concepts visuels pour des installations multimédias permanentes et ou temporaires.

Directeur de création (terme générique) 

Il s’assure que les concepts développés par l’équipe répondent aux standards créatifs ainsi qu’aux stratégies de Moment Factory. Il recherche l’excellence et l’innovation tout au long du projet. Il est créatif tout en étant pragmatique avec une compréhension du monde du divertissement, du design, de la technologie et de l’industrie locale et internationale des jeux vidéo. Travaillant en collaboration étroite avec les divers départements afin d’assurer une collaboration professionnelle entre les diverses équipes, il a également comme objectif  d’augmenter la qualité et le fini global du projet.

Environnement

Défini l’espace permettant d’intégrer du contenu de façon innovatrice et originale sur des espaces différents comme l’architecture ou les espaces publics afin de créer une parfaite symbiose.

Expérience

Fait de vivre un moment unique et magique.

IMG_9483

Factoriens

Personnel travaillant à la Factory.

La Factory

Nom affectif donné par les factoriens aux bureaux de Moment Factory.

Moment Factory Library

Illustration

Représentation visuelle d’une idée, d’un concept. L’illustration peut être faite à la main ou elle par un logiciel de photomontage.

MomentFactory Illustration Sagrada Familia

Intégrateur

L’intégrateur est en charge de la gestion et de l’installation de systèmes informatiques des projets multimédia. Il possède une très bonne connaissance du matériel ce qui lui permet de proposer et de conseiller des solutions technologiques lors du design technique. Il est amené à se déplacer sur le site pour rendre opérationnelle toute nouvelle installation multimédia ou pour dépanner en cas de problème.

Intégration

Action d’aller sur le lieu du projet afin de le livrer et d’intégrer le contenu audio-visuel sur des architectures ou dans les espaces publics.

Interactivité

Destinée à faire participer le public/le spectateur au projet multimédia, l’intéractivité est en générale constituée d’images ou vidéos qui interagissent avec un objet, un écran ou un mouvement.

Magie

On parle de magie lorsque la technologie est invisible. C’est une célébration entre un espace exceptionnel et le contenu qui l’anime.

Motion designer

Il fait partie de l’équipe de création qui est responsable du design, de l’animation et de la réalisation de contenus pour divers environnements. Il participe à la création de contenu visuel animé pour des installations multimédias permanentes et ou temporaires.

Réalisateur multimédia

Le réalisateur multimédia est responsable de la conception, la réalisation, la direction artistique, la livraison et de l’intégration des projets en environnements multimédia. Il travaille de concert avec divers clients, dirige l’équipe de création et s’assure de la qualité de réalisation des projets.

Scénographe multimédia

Architecte, designer, concepteur d’éclairage, il agit à titre de concepteur principal en ce qui concerne la définition de l’espace, les effets visuels et scénographiques. Il propose des approches conceptuelles pour les projets et s’assure de la direction artistique supportée par les assistants scénographes. Il est appelé à ‘’designer” avec de la technologie au lieu de matériaux traditionnels comme le bois, le métal ou le béton.

Sketch

Représentation visuelle d’une idée, d’un concept. Un sketch se présente sous forme de dessin réalisé à la main.

Équipe environnement

Story board ou scénarimage

Déroulement d’une expérience. Il est représenté par des sketchs associés à chaque scènes ou moments.

Système

Logiciel et matériel qui reçoivent le contenu et l’information et les (re)dirigent vers un environnement.

 

Related Posts