MENU

by • 20 January 2015 • Nouvelles // News, Point de vue & opinion // Point of View & OpinionComments (0)3903

Les 5 grandes tendances technologiques et multimédia pour 2015

Chaque année apporte son lot de renouveau. Que ce soit dans le domaine de la mode, de la musique ou du cinéma, nous sommes tous curieux de savoir de quoi cette nouvelle année sera faite. Le magazine JWT Intelligence a déjà sa petite idée sur le sujet en publiant la liste des “100 tendances et changements futurs de cette année 2015“. Parmi sa sélection, le magazine fait référence aux expériences multimédia réalisées dans les espaces publics, donnant pour exemple Moment Factory et Foresta Lumina, un spectacle multimédia élaboré dans le Parc de la Gorge de Coaticook.

Vu comme une nouvelle façon d’appréhender le paysage urbain, qui devient peu à peu une véritable cour de récréation pour les expériences interactives ou pour les activités sensorielles en extérieur, ce genre de projets révolutionne la façon de vivre une expérience mettant en scène les nouveaux médias. Est-ce que Moment Factory est précurseur dans ce domaine? C’est une question difficile. Ce que l’on sait par contre, c’est que JWT Intelligence voit une émergence dans ce nouveau mode d’exploration du monde urbain. Chez Moment Factory, nous essayons d’investir au mieux ces espaces publics afin d’y réaliser des projections interactives, et plus encore.

Allant au-delà de l’interactivité, Moment Factory joue avec la connectivité. Nous avons décidé de vous présenter nos tendances 2015. Maître mot de cette année, la connectivité fera partie des atouts majeurs, que ce soit dans les projets multimédia ou avec les objets du quotidien.

1. La connectivité en soi, clé du multimédia

La connectivité est un terme qui nous est familier. On la définit par l’habileté d’un programme ou d’un appareil à se connecter à d’autres programmes ou appareils. On pensera à la connectivité via Internet, les réseaux sociaux, les téléphones sans fil, etc. En d’autres mots, elle permet de nous lier les uns aux autres.

Comme avec toutes technologies, nous cherchons toujours à repousser les limites et à trouver des moyens innovants de lier la connectivité à notre quotidien. Là où l’interactivité permet un dialogue entre l’humain et la machine, la connectivité, elle, rassemble, lie, connecte les gens peu importe où ils se trouvent.

La connectivté est donc une tendance qui devrait s’épanouir encore davantage en 2015.

2. La connectivité dans les espaces publics

Comment réussir à connecter les gens qui le sont déjà? Après la connectivité dite ‘humaine’, le défi est de l’étendre à l’environnement, c’est-à-dire à développer une interaction entre l’individu et l’endroit où il se trouve. Le but devient alors d’utiliser les espaces comme interface en projetant du contenu qui s’y adapte.

Pour ce faire, on utilise l’interactivité en temps réel. Par le biais de capteurs, nous sommes capables de détecter les mouvements ou émotions d’une personne et de les retranscrire dans l’environnement. Ce n’est plus un maître de cérémonie qui décide du cadre d’actions, comme cela se ferait dans un projet interactif, mais le lieu lui-même. En d’autres termes, grâce à la connectivité, nous n’avons plus besoin d’une personne pour appuyer sur un bouton et lancer l’expérience: c’est le lieu où nous nous trouvons, et dans lequel des capteurs ont été installés, qui réagit en fonction de ce que nous faisons.

Le cas Aéroport de Los Angeles (LAX)

Conscient que la connectivité pourrait être la clé innovatrice de nombreux projets multimédia, Moment Factory l’a expérimenté sur différents projets.

Prenons par exemple le projet du terminal international Tom Bradley, à l’aéroport de Los Angeles: les ambiances changent selon les destinations où les personnes se rendent. De plus, des vidéos et des effets sonores en temps réel sont déclenchés par le passage et le mouvement des voyageurs.

Moment Factory Portals LAX

3. Réaliser du contenu en temps réel

Une autre tendance forte pour cette nouvelle année est le détournement de logiciels destinés à un domaine au profit d’autres projets multimédia.

Chez Moment Factory, le logiciel Unity, à la base destiné aux jeux vidéo, est utilisé pour créer du contenu 3D en temps réel. Associé à un autre logiciel, Touch Designer, et lorsque les capteurs sont stimulés,ce contenu se retrouve projeté dans l’espace. Les personnes du public vivant cette expérience deviennent les personnages dans cet environnement, comme dans les jeux vidéos. Le contenu dont nous parlons est donc un contenu vivant, associé à une base de données.

4. La technologie portable

En matière de technologie portable, 2015 sera en continuité avec 2014. Les objets technologiques seront revisités et améliorés afin de faciliter le quotidien. On notera la tendance très marquée des technologies portables avec les “smartwatch”, ces montres intelligentes, qui en plus de nous indiquer l’heure, nous permettent de rester connectés tout en ayant les mains libres.

5. L’impression 3D

Du côté de l’impression 3D, l’évolution des imprimantes est au premier plan. Ces dernières sont revisitées afin de réduire le temps d’impression et d’améliorer la qualité des objets imprimés.

Il est important de savoir que cette année sera placée sous le signe de l’amélioration et de l’innovation des objets avec lesquels nous nous sommes familiarisés en 2014. Nous l’avons déjà mentionné plus haut, la connectivité sera une fois encore le mot d’ordre de cette année, avec notamment l’appropriation des espaces urbains par les projets multimédia. Moment Factory travaille fort sur la réalisation de futurs projets qui mettent en scène ces nouvelles tendances et qui vous feront vivre des expériences aussi fortes que l’an passé!

Related Posts