MENU
Moment Factory Bioluminescence

by • 7 January 2015 • Créer & Innover // Create & Innovate, Nouvelles // NewsComments (0)4732

Comment la luminescence peut-elle amplifier une expérience immersive?

La lumière est notre instrument de travail privilégié. Il s’agit de la pierre angulaire de tous nos projets, que ce soit pour la conception d’une performance d’un groupe rock – pensons à Imagine Dragons aux AMAs – ou encore pour illuminer une façade, comme celle du ROM.

Chez Moment Factory, un laboratoire, surnommé le MF Lab, a été mis en place afin de tester, chercher et pousser nos connaissances sur la lumière, notre matière première de prédilection. À la suite de nombreuses expériences, où différents appareils et types d’émissions ont été combinés et associés, nous avons été en mesure de tirer de l’inspiration des phénomènes de luminescence particuliers, soit la bioluminescence et la photoluminescence.

Moment Factory Bioluminescence

QU’EST-CE QUE LA BIO ET LA PHOTOLUMINESCENCE?

La bioluminescence, abordée ici il y a quelques temps, se définit par la production et l’émission de lumière par des organismes vivants, comme les plantes ou algues marines.

Bioluminescence Jellyfish

Source: 72andrising.org

Pour sa part, la photoluminescence est une émission de lumière suite à l’absorption de protons. Ces manifestations les plus courantes sont la phosphorescence et la fluorescence.

Inspirés par ces manifestations originales de la lumière, nous nous sommes posés la question suivante: quelles sont les possibilités d’intégration de ces formes de lumière dans des installations multimédia?

En observant et étudiant des bactéries et des algues bioluminescentes ainsi que des matières luminescentes, nous avons été en mesure de créer 3 applications: les poudres et peintures fluorescentes, les poudres et peintures phosphorescentes et la bioluminescence.

Poudres et peintures fluorescentes

Les poudres et peintures fluorescentes deviennent, comme le nom l’indique, fluo lorsqu’elles sont soumises à un éclairage du type ultraviolet. Une fois l’éclairage éteint, ces peintures n’émettent plus aucune lumière.

Poudres et peintures phosphorescentes

Lorsqu’elles sont soumises à une source lumineuse, les poudres et peintures phosphorescentes s’illuminent de couleurs très vives. Contrairement aux peintures fluorescentes, les phosphorescentes continuent d’émettre de la lumière un certain temps après que la source lumineuse soit éteinte.

Moment Factory Photoluminescence

La bioluminescence

La bioluminescence est une lumière produite et émise par des organismes vivants comme les végétaux, les champignons, les insectes (pensons aux lucioles), les animaux marins, tels que les méduses, les bactéries ou encore les algues.

Au MF LAB, nous avons opté pour l’étude des algues et bactéries bioluminescentes. Ces organismes requièrent des précautions particulières pour bien tirer avantage de leur lumière naturelle, délicate à manipuler et limitée dans le temps.

La bioluminescence présente des intérêts indéniables pour les futurs projets de Moment Factory, ne serait-ce que par sa couleur et sa texture originales.

Moment Factory Bioluminescence

DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE: FORESTA LUMINA

La prochaine étape logique était d’appliquer les découvertes faites dans le MF Lab dans un projet bien concret. L’opportunité semblait toute désignée avec Foresta Lumina.

Ainsi, à travers cette forêt enchantée, les visiteurs se promènent d’un tableau à un autre où différentes ambiances lumineuses se succèdent et s’unissent, allant des lanternes aux projections lasers, sans oublier les réflections de peintures phosphorescentes que l’on retrouvait sur les arbres ou sur les rochers.

Les applications luminescentes auront permis aux visiteurs de vivre une expérience immersive dans un univers  enchanté, voire magique.

Moment Factory Foresta Lumina

La lumière, peu importe la forme sous laquelle elle apparaît, est une source d’inspiration sans fin pour nos artistes de Moment Factory. Sans elle, il nous serait impossible de créer des expériences. Nous vous l’avons présentée ici sous ses aspects chimiques ou naturels; gardez l’oeil ouvert car nous vous parlerons bientôt d’elle sous un autre aspect tout aussi intéressant!

Related Posts