MENU
We do it for Saky's 40

by • 2 December 2014 • Nouvelles // News, Vie et culture de Studio // Studio Life & CultureComments (0)2465

On fait ça pour les 40 ans de Saky: créer des moments inspirés par notre culture

Qu’est-ce qui est source d’inspiration dans la création de nos projets chez Moment Factory? La réponse se trouve dans quelque chose d’intangible, mais bien réelle: la culture.

Aussi simple que ce mot puisse paraître, sa signification a beaucoup d’importance. La culture Moment Factory se trouve en chacun des membres de ses équipes qui apporte ses propres expériences, ses propres connaissances et les partagent à tous.

Cette équipe composée de membres venant d’horizons différents et possédant des techniques différentes, permet une multitude de possibilités à la création.

Chez Moment Factory, on fait de la culture à partir de notre propre culture. Cette idée de partage et cette envie d’apprendre ne seraient pas aussi effectives sans nos créateurs et partenaires. Parmi eux, il y a Sakchin Bessette, directeur de la création, qui est une source inépuisable d’inspiration et qui accompagne sans cesse nos équipes au-delà de la création et du partage.

Ainsi, nous avons décidé de mettre notre apprentissage en pratique, lors de son 40e anniversaire le 21 novembre 2014.

 

SAKCHIN, DIRECTEUR DE CRÉATION, OU L’IMPORTANCE D’UN LEADER CULTUREL DANS UNE ENTREPRISE

Sakchin est un symbole d’inventivité pour les membres de Moment Factory. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, permettez-nous de vous le présenter: fort d’une formation en photographie, Sakchin a cofondé Moment Factory en 2001. Constamment à la recherche de nouvelles façons de raconter des histoires et de mobiliser le public en le sensibilisant à l’art des nouveaux médias, Sakchin dirige l’équipe de contenu de Moment Factory en tant que directeur de la création. Il est également à l’origine de certaines des plus grandes productions de Moment Factory dans les domaines du divertissement et du spectacle, notamment pour les tournées Lights in the Sky de Nine Inch Nails, et Kaleidoscope de DJ Tiesto, le spectacle de Céline Dion à Las Vegas, et plus récemment, les installations multimédia du terminal Tom Bradley à l’Aéroport international de Los Angeles. Sakchin supervise une équipe de 45 artistes des nouveaux médias, les invitant à repousser les frontières du multimédia et combinant de véritables prouesses technologiques et artistiques.

 

DES COULEURS ET DES CONFETTIS

Pour créer, Sakchin s’inspire de ce qui l’entoure. Adepte des couleurs et de tout ce qui brille, il est passioné par les jeux de couleurs d’un arc-en-ciel, par l’aspect amusant qu’ont les confettis, ainsi que les différentes atmosphères que l’on peut engendrer en jouant avec toutes sortes de lasers. En plus d’y trouver un amusement, ces objets lui sont une source d’inspiration plus que précieuse pour les projets Moment Factory.

 

UN ANNIVERSAIRE FANTAISISTE

Pour son 40e anniversaire, nous avons décidé de mettre en pratique tout ce qu’il nous a appris et sommes donc allés chercher notre inspiration dans tout ce qu’il affectionne afin de lui offrir un moment magique.

Ainsi, c’est une soirée fantastique sur le thème de Peter Pan que nous lui avons concoctée au Théâtre Plaza. Tous étaient appelés à retrouver leur coeur d’enfant. Connaissant ses domaines de prédilection, nous avons réalisé une sorte de labyrinthe composé de plusieurs salles dans lesquelles on y retrouvait ballons et confettis, un jeu de lasers et de miroirs, une vidéo retraçant un de ses projets passés et même un bar bioluminescent, qui est actuellement une nouvelle source de recherche chez Moment Factory. L’univers des pirates et de la chasse au trésor avait envahi une des mezzanines comblée par des lampions, bateaux pirates et autres belles trouvailles. Projections, magicien et DJ set se sont quant à eux emparé tour à tour de la scène afin de donner à cette soirée une atmosphère des plus festives.

 

INSPIRÉS PAR L’INSPIRANT

Pour mettre en scène cet univers féérique et faire de cette soirée un moment unique, les équipes de Moment Factory ont travaillé d’arrache-pied, liant talents et idées, inspirées par la culture très riche de notre directeur de création. En partant d’une réflexion que Sakchin nous répète assez souvent –  ‘’ Les grandes idées ne sont pas nécessairement les plus complexes’’ – nous avons compris, qu’en allant chercher nos idées dans ce qu’il y a de plus simple, et qu’en réalisant nos projets avec de simples matériaux, nous arriverions à quelque chose de grandiose, et ce fut une mission accomplie.

 

Ce qui donne la marque de fabrique de Moment Factory vient dans le fait que la culture ne se limite pas seulement à ce que nous sommes capables de produire. Elle réside dans les échanges de connaissances quelque soit notre discipline. Elle rassemble les gens et les inspire à travailler ensemble, à poursuivre notre inventivité, à créer pour vivre une expérience ensemble.

Related Posts