MENU
ROM's external facade/Façade extérieure du ROM

by • 17 November 2014 • Nouvelles // News, Projets // ProjectsComments (1)3889

MOMENT FACTORY & LE MUSÉE ROYAL DE L’ONTARIO: UNE AVENTURE KALÉIDOSCOPIQUE

Moment Factory métamorphose le Musée royal de l’Ontario en une aventure kaléidoscopique, dans le cadre du bal du centenaire du musée.

L’art, l’architecture et la lumière se sont unis le temps d’une soirée en une installation multimédia immersive créée par Moment Factory pour le Bal du centenaire du Musée royal de l’Ontario (ROM), le samedi 8 novembre. Pour cet événement exclusif, qui couronnait la série de célébrations du centenaire en 2014, le ROM a mandaté le studio de nouveaux médias de Montréal pour créer et produire une expérience immersive d’un soir qui transformerait la façade et les salles intérieures du musée en un monde de merveilles kaléidoscopiques. Une oeuvre d’art générative et des visuels audio-réactifs, qui se développaient en temps réel avec la performance des musiciens, comptent parmi les moments clés de la soirée.


Fidèle à sa réputation de créer des environnements exceptionnels mettant de l’avant la mise en récit et la technologie, Moment Factory a conçu une expérience cohésive et multi-zones, inspirée par la vision de découverte du ROM lui-même.

 L’ARRIVÉE DES INVITÉS

Le début de la soirée fut marquée par la mise en lumière de la façade extérieure du ROM, soulignant ainsi l’arrivée des distingués invités venus célébrer au bal. La façade du ROM, conçue par Daniel Libeskind, s’est vue complètement métamorphosée en une danse de couleurs et de triangles géométriques, jouant sur l’architecture angulaire et unique de l’édifice. Arrivés à l’intérieur, les convives  étaient guidés vers la salle Spirit House dont les lumières avaient été tamisées afin de mettre l’accent sur une installation de faisceaux lumineux rappelant l’architecture de l’édifice.

DES ARTÉFACTS QUI PRENNENT VIE

C’est ensuite dans la Chen Crystal Court qu’ont été dévoilés les vrais stars du bal: huit artéfacts, sélectionnés par le musée, puis transformés par Moment Factory en une oeuvre d’art générative projetée sur écran géant. Inspirés une fois de plus par l’architecture de l’édifice, les artistes de Moment Factory ont créé des traitements vidéos de haute qualité, donnant à chaque oeuvre une apparence nouvelle et en perpétuel changement, le tout en temps réel. Le tout s’est vu culminer en un paysage visuel unique fait de textures en mouvement.

 

Moment_Factory_ROM_8

 

 

 

PERFORMANCE & CÉLÉBRATION

Après le repas servi dans les galeries du musée, les invités se sont dirigés vers le Currely Hall et le Chen Court pour danser et se divertir, accompagnés des projections audio-génératives de Moment Factory, qui réagissaient en temps réel à la musique de la soirée. Cette musique, jouée par deux violonistes, un DJ et un percussionniste, participait à la création d’une imagerie riche en couleurs, lumière, mouvements et textures.

L’APPROCHE

Pour réussir cet exploit, Moment Factory a travaillé intensément sur la direction artistique de la soirée, utilisant le logiciel Touch Designer pour générer les visuels en temps réel. Un VJ sur place utilisait le logiciel, activant les préréglages à des moments précis.

“Cette approche intangible, improvisée,  a été inspirée par la nature éphémère d’un événement culturel majeur qui dure l’instant d’une nuit”, explique le réalisateur multimédia Tarik Mikou.

“Ce qui doit arriver lors de cette soirée arrivera, mentionne Mikou avant le bal. C’est comme créer une oeuvre d’art dans un musée: une pièce en temps réel, une exposition d’une nuit. C’est comme un DJ, mais avec des visuels.”


Quelle meilleure façon de réintroduire le ROM en tant que musée du 21e siècle?

 

Moment_Factory_ROM

Moment_Factory_ROM_3

Moment_Factory_ROM_2

Moment_Factory_ROM_1

Moment_Factory_ROM_6

Moment_Factory_ROM_5

Moment_Factory_ROM_4

 

 

Related Posts

  • Josée Lacoix

    Ces artistes de la lumière réalisent de vrais oeuvres d’art…